Qui sommes-nous ?
Ce projet est l’œuvre du Laboratoire de recherche sur les systèmes écohydrologiques (ECOHYDROS), affilié au Département des sciences de la terre et des planètes et au Département de géographie de l’Université McGill. Les membres du Laboratoire combinent la science de l’eau et la science des écosystèmes afin d’étudier le comportement normal des systèmes hydrologiques, tels que les rivières et leurs bassins versants, ainsi que les changements à ce comportement sous l’influence de facteurs de stress tels que les phénomènes météorologiques extrêmes, la pollution, la modification de l’occupation des terres et les changements climatiques.
Équipe principale
Geneviève Ali
Professeure agrégée d’écohydrologie
Département des sciences de la terre et des planètes | Département de géographie, Université McGill
Geneviève Ali a obtenu un baccalauréat avec mention et un doctorat en géographie environnementale à l’Université de Montréal, avec une spécialisation en hydrologie des bassins versants, avant d’effectuer des recherches postdoctorales au Northern Rivers Institute d’Aberdeen, en Écosse, où elle a étendu son champ de spécialisation à l’écohydrologie. Elle a d’abord enseigné à l’Université du Manitoba, puis à l’Université de Guelph avant de revenir à la maison, à Montréal, pour se joindre à McGill en tant que professeure agrégée en août 2022. Elle possède un double rattachement au Département des sciences de la terre et des planètes et au Département de géographie. Geneviève a fondé le Laboratoire de recherche sur les systèmes écohydrologiques (ECOHYDROS) afin de combiner ses domaines de spécialisation — la géographie physique, l’écohydrologie et la science des systèmes complexes — dans le cadre d’une structure de recherche unifiée.
Pour Geneviève, l’importance de l’eau réside dans ses multiples facettes. Il s’agit d’une ressource précieuse nécessaire à la santé de l’homme et des écosystèmes ; elle est en quelque sorte renouvelable, mais pas indéfinie ; elle a façonné les cultures, soutient les moyens de subsistance et les activités récréatives ; et elle peut représenter une menace pour ces mêmes moyens de subsistance et activités. Le métier d’hydrologue permet d’étudier ces différentes facettes et leurs interactions, ainsi que d’apprendre de l’homme et de la nature de manière intégrée.
En dehors du Laboratoire, Geneviève aime les plages, les séries télévisées policières, les romans policiers et le tricot. Dans une autre vie, elle aurait probablement été volcanologue.
Sarah Ariano
Ancienne chercheuse postdoctorale, Département des sciences de la Terre et des planètes, Université McGill
Actuellement professeure adjointe, Département des sciences de la Terre, Université de Toronto
Sarah Ariano est professeure adjointe au Département des sciences de la terre de l’Université de Toronto. Elle a obtenu un baccalauréat en géographie physique à l’Université de Toronto Mississauga, une maîtrise en géographie à l’Université de Toronto et un doctorat en sciences appliquées et gestion de l’environnement à l’Université Métropolitaine de Toronto avant de se joindre à McGill en tant que chercheuse postdoctorale. Son récent recrutement par l’Université de Toronto l’a ramenée en Ontario, mais ses travaux sur les rivières du Québec se poursuivent dans le cadre de son association avec le Laboratoire de recherche sur les systèmes écohydrologiques. Pour le laboratoire ECOHYDROS, elle effectue l’extraction, le traitement et l’analyse de données historiques pour des projets à travers le Québec et le Canada, et elle rédige des articles et rapports scientifiques qui font connaître les travaux du Laboratoire à un public plus large.
L’intérêt de Sarah pour l’hydrologie provient de son intérêt pour la manière dont l’eau et ses contaminants solubles se déplacent dans l’environnement, et comment ce phénomène à petite échelle, entre autres, peut entraîner des répercussions à l’échelle du bassin versant. Ses recherches visent à faire progresser la compréhension et la gestion de l’eau, non seulement d’un point de vue scientifique, mais aussi pour la planification et la prise de décision aux niveaux provincial et fédéral.
Sarah s’intéresse également à l’hydrologie urbaine et aux biogéosciences. Pour en savoir plus sur ses recherches, cliquer ici.
Corinne Arson
Assistante de recherche, laboratoire ECOHYDROS
Baccalauréat en environnement (diplomation prévue à la fin 2025)
Corinne est étudiante en troisième année à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill, avec un majeur en environnement et une spécialisation dans les milieux aquatiques et les écosystèmes. Au sein d’ECOHYDROS, elle travaille principalement sur le site Web du projet Découvrir les rivières arythmiques, en créant du contenu et en effectuant des recherches. Au cours de l’été 2024, elle a également participé à la collecte et à l’analyse d’échantillons d’eau et de sols pendant la saison de travail sur le terrain.
Son premier emploi a été celui d’aide-opératrice à l’embouteillage dans une usine produisant des suppléments de santé, mais après deux étés passés à travailler dans cette usine, elle a décidé de chercher des emplois qui correspondaient davantage à son domaine d’études. Elle a commencé à travailler comme agente de sensibilisation à l’environnement pour sa municipalité natale de Vaudreuil-Dorion, où elle est restée deux étés, et elle y serait retournée à l’été 2024 si elle n’avait pas entendu parler du Laboratoire sur les systèmes écohydrologiques, qui l’a recrutée comme assistante de recherche. Elle était très enthousiaste à l’idée de participer à la recherche et de découvrir davantage son domaine d’études. Cette expérience lui a permis d’acquérir des connaissances non seulement sur l’hydrologie, mais aussi sur son impact dans d’autres domaines tels que l’écologie et la biologie.
Lorsqu’elle ne fait pas de recherches sur les rivières du Québec, Corinne aime lire, écouter de la musique et aller à des concerts, jouer à des jeux vidéo et passer du temps dans la nature.
Leoscar-Gabriel Morales-Guillén
Assistant de recherche, laboratoire ECOHYDROS
Baccalauréat en géographie (diplomation prévue au printemps 2025)
Gabriel est un étudiant de premier cycle originaire de Longueuil, au Québec. Attiré par les sciences depuis la fin du secondaire, il a choisi de se spécialiser en sciences naturelles au cégep et d’entreprendre un baccalauréat en géographie à McGill en 2022.
Gabriel a commencé son parcours professionnel en tant que superviseur de terrains de baseball et a passé du temps à travailler comme assistant de service chez Costco avant de rejoindre le Laboratoire sur les systèmes écohydrologiques à l’été 2024. Depuis, il a effectué des recherches sur le terrain dans la réserve naturelle Gault, traité des échantillons en laboratoire et effectué des analyses de données statistiques et SIG. Il a posé sa candidature auprès du Laboratoire en raison de sa passion pour le travail de terrain, parce qu’il s’intéressait à l’hydrologie après avoir suivi un cours sur ce sujet dispensé par la fondatrice du Laboratoire, et parce qu’il voulait développer ses compétences en matière d’analyse de données. À date, les intérêts diversifiés du Laboratoire ont répondu largement à ses attentes.
L’intérêt de Gabriel pour l’eau tient au fait qu’elle est omniprésente mais précieuse, et que sa structure moléculaire est simple malgré ses propriétés complexes et uniques. Fasciné par l’analyse scientifique de l’eau, il apprécie également ses aspects récréatifs et aime nager et contempler la beauté naturelle des environnements aquatiques.
Seonaid Newell-Macintosh
Recherchiste, Laboratoire ECOHYDROS
Baccalauréat en environnement (diplomation prévue à la fin 2025)
Arrivé.e tardivement dans le domaine de l’environnement après une formation en psychologie, Seonaid a entamé son deuxième baccalauréat en environnement à McGill en 2022 après avoir redécouvert une passion pour la nature pendant la pandémie. Depuis le début de ses études, Seonaid a travaillé sur un projet de rédaction d’un programme d’études sur le climat pour le Collège John Abbott, a effectué des recherches à titre bénévole pour des causes de justice environnementale et, plus récemment, a travaillé au sein du Laboratoire sur les systèmes écohydrologiques de Geneviève Ali. Seonaid participe à l’élaboration du contenu du présent site Web et à d’autres projets de vulgarisation scientifique et contribue à la mise en place d’un réseau de surveillance riveraine à long terme dans la réserve naturelle Gault de l’Université McGill.
Pour Seonaid, l’hydrologie est synonyme de connexion ; les cours d’eau reflètent la topographie, nous renseignent sur les flux que nous ne pouvons pas voir sous terre, donnent vie aux plantes et aux animaux en amont et en aval, sont individuellement modifiables et pourtant leur réseau reste constant, reliant les océans, le ciel et la terre. Ayant grandi à Montréal, Seonaid a toujours eu une appréciation particulière pour les cours d’eau forestiers lors d’excursions à l’extérieur de la ville et aime revivre cet intérêt dans un cadre scientifique.
En dehors du monde universitaire, Seonaid aime la mycophagie, les jeux, la politique et l’activisme, la science-fiction, les sujets d’art et d’artisanat qui peuvent faire l’objet d’une intense exploration pendant un mois pour ensuite être oubliés, la cosmologie et la physique des particules.
Olivier Grégoire
Assistant de recherche, laboratoire ECOHYDROS
Baccalauréat en durabilité, science et société (diplomation prévue au printemps 2025)
Olivier est un assistant de recherche de premier cycle en quatrième et dernière année de ses études dans le programme interfacultaire de McGill sur la durabilité, la science et la société. Au Laboratoire de recherche sur les systèmes écohydrologiques, il mène actuellement des recherches sur la rivière des Hurons, une rivière très polluée située en Montérégie, au Québec, afin d’étudier la façon dont elle réagit aux précipitations extrêmes.
Son premier emploi d’été a été celui de moniteur de camp de jour, qu’il a occupé pendant cinq ans avant de passer à l’aménagement paysager pour sa municipalité natale de Saint-Aubert. Ces emplois lui ont permis de réaliser à quel point c’était important pour lui de travailler à l’extérieur, au moins à temps partiel. Son premier emploi de recherche sur le terrain a été effectué dans un laboratoire de science du sol à McGill au cours de l’été 2023, où il a contribué à planifier et exécuter à deux longues campagnes d’échantillonnage. Lorsque l’occasion s’est présentée de travailler à nouveau sur le terrain à l’été 2024, cette fois en hydrologie, il était enthousiaste à l’idée de passer plus de temps sur le terrain, de contribuer à l’équipe en tant que leader de l’un des projets, et d’appliquer ses connaissances théoriques de l’hydrologie à la recherche dans le monde réel, ici au Québec.
Olivier est très actif et adore le sport. Il pratique l’athlétisme depuis l’âge de 12 ans et fait actuellement partie de l’équipe de McGill en tant que perchiste. Il aime également jouer de la musique, en particulier de la guitare et de la basse électrique.
principaux collaborateurs
Pierre Arson
Concepteur multimédia
Pierre Arson est un concepteur multimédia et un communicateur expérimenté ; il est aussi le père de Corinne, membre de l’équipe principale. C’est lui qui a créé le logo de notre projet sur les rivières arythmiques.
Explorateur de la nature, des mondes virtuels et de la créativité, toujours prêt à découvrir et à repousser les limites de l’imagination, Pierre Arson crée des actifs pour apporter de la joie aux autres d’une manière réfléchie et orientée vers le détail.
Pierre Arson est un concepteur multimédia et un communicateur expérimenté ; il est aussi le père de Corinne, membre de l’équipe principale. C’est lui qui a créé le logo de notre projet sur les rivières arythmiques.
Explorateur de la nature, des mondes virtuels et de la créativité, toujours prêt à découvrir et à repousser les limites de l’imagination, Pierre Arson crée des actifs pour apporter de la joie aux autres d’une manière réfléchie et orientée vers le détail.
Tim Elrick
Maître de conférences et directeur du GIC, Département de géographie, Université McGill.
Tim dirige le Centre d’information géographique de McGill et se spécialise dans la science des données géospatiales. Il a orchestré notre accès à la plateforme ArcGIS en ligne (licence Entreprise), ce qui a été essentiel pour le développement d’une carte interactive pour ce site web.
Tim dirige le Centre d’information géographique de McGill et se spécialise dans la science des données géospatiales. Il a orchestré notre accès à la plateforme ArcGIS en ligne (licence Entreprise), ce qui a été essentiel pour le développement d’une carte interactive pour ce site web.
Ruilan Shi
Technicienne SIG en chef, Département de géographie, Université McGill.
Ruilan Shi est la technicienne en chef du Centre d’information géographique de McGill. Elle a contribué à l’élaboration d’une carte interactive pour ce site web. Ruilan est spécialisée dans le logiciel de cartographie ArcGIS.
Ruilan Shi est la technicienne en chef du Centre d’information géographique de McGill. Elle a contribué à l’élaboration d’une carte interactive pour ce site web. Ruilan est spécialisée dans le logiciel de cartographie ArcGIS.
Sichen Wan
Ancienne chercheuse au Centre d’information géographique de McGill
Actuellement consultante SIG chez Esri Canada
Sichen Wan est titulaire d’une maîtrise en géographie de l’Université McGill, où elle s’est spécialisée dans les SIG et l’intelligence artificielle. Au cours de l’été 2024, elle a contribué son expertise technique à la conception de la carte interactive publiée sur le présent site Web.
Sichen Wan est titulaire d’une maîtrise en géographie de l’Université McGill, où elle s’est spécialisée dans les SIG et l’intelligence artificielle. Au cours de l’été 2024, elle a contribué son expertise technique à la conception de la carte interactive publiée sur le présent site Web.