Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les rivières réagissent différemment à la même quantité de précipitations ?

Les rivières ont joué un rôle central dans le développement historique, culturel et économique du Québec. Leur capacité actuelle et future à soutenir la vie humaine et la conservation de la nature dépend de la quantité (débit) et de la qualité (chimie) de l’eau qui y circule.

Par notre expérience vécue ou celle d’autres personnes que nous entendons aux informations, nous sommes tous au moins un peu familiers des catastrophes — telles que les inondations et les sécheresses — qui peuvent affecter les rivières. Mais que se passe-t-il entre ces catastrophes ?

Comme les êtres vivants, chaque rivière a une identité, des traits de caractère et des comportements qui lui sont propres.

Certaines rivières se caractérisent par un débit régulier et des propriétés chimiques stables. D’autres présentent des caractéristiques plus irrégulières et donc moins prévisibles. En d’autres termes, chaque rivière bat à son propre rythme. Pourquoi cela est-il important ?

Des recherches récentes ont montré que les rythmes irréguliers peuvent rendre les rivières plus vulnérables aux changements d’occupation des terres et aux changements climatiques.

Voulez-vous en savoir davantage sur les rivières que vous longez en voiture, près desquelles vous vivez, sur lesquelles vous naviguez et dans lesquelles vous pêchez au Québec ?

Le projet « Découvrir les rivières arythmiques » s'articule autour d'activités présentielles et d'outils en ligne qui visent à mieux faire comprendre la diversité des comportements des rivières au Québec.